top of page

Comment gérer son stress au quotidien ?

Dernière mise à jour : 6 févr. 2024



Le stress est un ensemble de réactions produites par l'organisme pour s'adapter à une situation. Il provoque la sécrétion d'hormones telles que l'adrénaline, le cortisol.

Aujourd'hui nous vivons dans une société qui nous conditionne à toujours en faire plus, sans écouter nos émotions, les besoins de notre corps, notre cycle, sans respecter une alimentation saine...Il en découle des problèmes de sommeil, de surpoids, d'inflammations, maladies, chroniques...

Le stress a des conséquences terrible sur notre état de santé.


Alors partons dans un voyage à l'intérieur de notre corps....Tu es prête ?


Notre cerveau ne fait pas la différence entre les différents stress....qu'il soit interne, externe, rationnel ou irrationnel. Pour lui c'est la même chose !


Pour t'expliquer cela de la façon la plus simple possible: notre cerveau autonome (celui qui gère les fonctions inconscientes de notre corps) se compose de deux systèmes. Le système sympathique et le système parasympathique.


Le système nerveux sympathique joue un rôle crucial dans la mobilisation des ressources énergétiques pour faire face à des situations dangereuses, stressantes. Il est associé à la réponse de "lutte ou fuite"/ "fight or flight". Lorsqu'une personne est confrontée à un danger imminent ou à une situation stressante, le système sympathique se met en action pour préparer le corps à l'action. Il stimule la libération d'adrénaline et de noradrénaline, des hormones qui augmentent la fréquence cardiaque, dilatent les bronches, et redistribuent le flux sanguin vers les muscles et les organes vitaux. Ces réponses physiologiques permettent une réaction rapide et efficace face à une menace potentielle.

Par exemple si tu te retrouves face à un ours, c'est ce système qui s'active, secréter de l'adrénaline, du cortisol, accélérer ton rythme cardiaque, le sang va aller plus spécifiquement dans les jambes et les bras pour te permettre de courir, de te battre.

A contrario il ne va moins aller dans ton cerveau (forcément il vaut mieux ne pas trop se poser de question à ce moment là..:-)) ni dans ton ventre (ta digestion ne va pas être la top priorité de ton corps)


Le système nerveux parasympahique lui agit en contraste avec le système sympathique pour réguler les fonctions corporelles lors des périodes de calme, de repos et de récupération. Souvent appelé le système "repos et digestion", le parasympathique joue un rôle fondamental dans la restauration de l'équilibre physiologique après des périodes d'activation du système sympathique en réponse au stress.

Lorsque le parasympathique est activé, il favorise la détente et la conservation de l'énergie. Il ralentit la fréquence cardiaque, diminue la pression artérielle, stimule la digestion en augmentant la sécrétion salivaire et digestive, et favorise la constriction des pupilles. Ces réponses physiologiques sont caractéristiques d'un état de calme et de repos, permettant au corps de récupérer, de réparer et de régénérer.

Le système parasympathique joue également un rôle crucial dans la modulation de l'inflammation et de l'immunité. Son activation favorise une réponse immunitaire équilibrée et aide à maintenir l'homéostasie dans le corps. En outre, il est impliqué dans la régulation du sommeil, favorisant un état de relaxation propice à un repos réparateur.


LE PROBLEME....

C'est que ton corps ne fait pas la différence entre le stress généré par l'ours, et le stress de ton quotidien, d'un film d'horreur...donc il active les mêmes mécanismes de survie et donc ton système sympathique....Et ton corps va avoir une réponse physiologique identique que tu regardes des images qui te font peur, que tu stress car tu as oublier d'envoyer un mail important....ton corps se met en fight or flight !


Ce qui est néfaste pour notre santé, c’est le stress chronique. Nous devrions passer 95 % de notre temps dans le système parasympathique (sans adrénaline) calme et détendu. Notre mode de vie à changé et le stress n’est plus l’ours dans la forêt.

. On peut subir du stress externe : dans notre travail, relation, infos, films..

. On peut subir du stress intérieur : nos traumas qui nos mettent dans un état de vigilance permanente incontrôlable.

. Et enfin on peut également subir une autre cause de stress intérieur : là c'est le serpent qui se mord la queue, mais c'est quand il y a inflammation chronique (elle même due au stress), le cerveau se sent menacé et donc il renvoie une réponse de fight or flight.


C'est pour cela qu'il est important d'agir sur TOUS les plans : physiques, psychiques et émotionnelles ! c'est là que le processus de guérison va être plus rapide.


COMMENT PEUT-ON REGULER LE STRESS ?


On va donc travailler sur toutes les causes du stress, externe et interne

Grâce à la neuroplasticité, nous savons que notre cerveau a la capacité de se régénérer, c'est ce qui va nous permettre grâce à diverses techniques telles que l'EFT, l'hypnose, les mouvements oculaires de libérer les traumas et d'installer de nouvelles habitudes. En installant des pratiques quotidiennes comme la respiration le skaking, la méditation on va développer de nouvelles connexions neuronales.

Et en même temps, il est primordial d'actionner régulièrement notre système nerveux parasympathique et pour ça on va venir stimuler le nerf vague.

Et en fin on va utiliser l'auto-massage lymphatique pour te permettre de te libérer de ces inflammations chroniques.


POURQUOI JE TE PARTAGE CELA AUJOURD'HUI ?


Parce que cela fera bientôt 45 ans que je vis avec un trauma qui a jusqu'ici dirigé mes réactions physiques, physiques et émotionnelles sans que je ne le sache.

Il n'était pas "enfoui" dans mon inconscient simplement, je l'ai vécu dans le ventre de ma maman. Je suis donc née avec, mon cerveau s'est développé avec...Cela a eu un impact sur de nombreux points dans ma vie:

. Problème de place dans le monde ( comment prendre ma place dans le monde alors "qu'on a essayé de me tuer" avant même que je naisse)

. Problème de place dans ma famille

. Manque d'amour de soi

. Syndromes post traumatique liés à l'extrême violence type attentats dans en avoir vécu

. Vitiligo (besoin de disparaitre pour survivre)

. Peur de faire des vidéos sur les réseaux (peur d'être "vue" dans la lumière)

...et beaucoup d'autres :-)


Quand mon vitiligo est apparu, le médecin, m'avait dit que cela ne partirait jamais....Après le premier effet kisscool, je me suis dis que si mon corps avait pu se dépigmenter, il n'y avait aucune raison qu'il ne puisse pas se repigmenter...; Ca a toujours été ma religion, cette croyance que notre corps est magique et qu'on a ce pouvoir de guérison en nous et j'étais bien loin de travailler dans ce domaine à cette époque là ! Et ça a marché sur certaines zones de mon visage.


C'est en travaillant sur moi, en partant d'un mal de dos qui durait depuis 10 ans, que depuis plus de 3 ans maintenant je déroule le fil qui me ramène à ce trauma...que je commence à comprendre ma vie, mes réactions et le pourquoi c'est important pour moi de t'accompagner dans cette libération.


N'hésite pas à me contacter, je propose un accompagnement spécial gestion stress et des traumas :

5 séances pour t'apprendre à gérer ton stress au quotidien,


Avec ♡




Comments


bottom of page
Retrouvez Lorine d’Ouince sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes