REBIRTH ou Renaître à soi
- Lorine Voyage de Guérison
- 31 mai 2022
- 3 min de lecture

Un voyage que je vous propose pour ramener à la conscience ce que vous avez engrammé dans vos cellules lors de votre vie intra-utérine et du passage à la naissance.
Certains blocages dans votre vie ont pris racines au cours de ces périodes. Le fait de ressentir et de revivre, en état de conscience modifiée, les différentes phases de votre vie intra-utérine et de votre naissance, vous permet de les déprogrammer, pour ensuite les reprogrammer et trouver une nouvelle dynamique positive et créative.
Tout ce qui survient lors de cet événement, nous l’avons, certes, complètement oubliés. Néanmoins chacune des 4 étapes majeures qui le composent, est associée à des émotions, à des sensations physiques… formant des « constellations dynamiques de l’inconscient profond » que Grof désigne sous le nom de Matrices Périnatales Fondamentales (MPF). L’intérêt de s’y reconnecter ? « À mesure que nous purgeons ces vieux programmes en les laissant émerger à la conscience, ils perdent toute pertinence et d’une certaine manière, meurent » explique-t-il.
MPF1 (union originelle avec la mère - Le lagon)
La matrice 1 s’étend de la conception jusqu’au déclenchement des contractions. Elle est marquée par la symbiose entre la mère et l’enfant à cette phase de la vie et évoque l’image océanique de la vie embryonnaire
Au cours de cette étape le bien-être et le développement du fœtus sont dépendants de la santé physique et émotionnelle de sa mère. Cette dépendance peut avoir des conséquences diverses : soit une extase océanique et une unité cosmique, soit une expérience d’agression intra-utérine.
Au niveau émotionnel, elle correspond à un état de paix, de sérénité, de sécurité, de béatitude et d’extase.
MPF II (engloutissement cosmique, sans issue – enfer)
Elle correspond à la première phase de l’accouchement, quand le travail commence, que les contractions se déclenchent et s’intensifient, alors que le col de l’utérus est encore fermé.
Ce qui caractérise cette étape, c’est d’une part une expérience de rupture, marquée symboliquement par la rupture de la poche des eaux qui signe le passage de l’univers aquatique vers le monde aérien, une confrontation à l’inconnu qui détermine la première « Peur », et d’autre part, les contractions qui constituent pour le bébé enserré dans un univers hostile une véritable agression, qui détermine une succession d’expériences pénibles, et désagréables.
Au niveau émotionnel, elle correspond à l’état de « sans issue », à l’angoisse, à l’absurde, au cauchemar, au non-sens, à la solitude, au désespoir, au néant comme seule réalité, au sentiment d’impuissance totale.
MPFIII (la lutte mort-renaissance)
Elle correspond à la phase de passage, quand le col s'ouvre, que les pressions deviennent très fortes alors que le fœtus mène son combat pour la survie. La pression est considérable sur tout le corps et provoque une expérience de victime impuissante littéralement écrasée par son environnement. Tout corps soumis à une pression offre un certain degré de résistance. Cette résistance va prendre la forme d’une énergie émotionnelle colossale, proportionnelle à la pression subie. Cette réponse du nouveau-né est la « Colère ». Ainsi cette colère est-elle indissociablement liée, dès les premiers instants de la vie, à la notion d’« Impuissance ».
Au niveau émotionnel, elle renvoie à toutes les situations où la vie de l’individu est mise en danger de façon violente, à l’agressivité, aux pulsions d’autodestruction, à la douleur physique intense.
MPFIV (expérience de mort-renaissance)
Naissance et coupure du cordon ombilical. Elle correspond à la phase d’expulsion, la naissance. La douleur parvenue à son point culminant fait place au soulagement. C’est le renouveau après le cataclysme, l’arrivée dans la vie, avant que l’enfant ne soit accueilli dans le monde et débute son existence autonome. La dernière étape, l’expulsion, s’achève avec la coupure du cordon ombilical et l’accueil par la mère.
Cette coupure vient affirmer la « Séparation ». Cette entrée dans le monde aérien, la première respiration, marque le début de l’existence de l’individu anatomiquement indépendant et donc… seul.
De ce fait cette expérience de mort-renaissance, qui s’achève par un soulagement relatif après les agressions de la matrice 3, contient en germe l’émotion de « Tristesse ». L’acte de naissance correspond donc à la venue au monde du nouveau-né et à sa reconnaissance, par ce monde, en tant qu’individu séparé.
Au niveau émotionnel, elle renvoie à la libération, à la victoire après un combat titanesque, au lâcher-prise, au bien-être, à la gratitude, à l’amour universel.

Kommentare